Quand la ville devient image : le rôle du cinéma dans la construction de la mémoire urbaine
DOI :
https://doi.org/10.34640/ct10uma2025oliveiraMots-clés :
mémoire urbaine, ville-image, cinéma, São Paulo, représentation spatialeRésumé
Cet article propose une réflexion sur la mémoire urbaine à partir des représentations cinématographiques, en se concentrant sur la ville de São Paulo telle qu'elle est dépeinte dans le film São Paulo, Sociedade Anônima (1965), de Luís Sérgio Person. La recherche examine comment les images en mouvement vont au-delà de leur fonction documentaire, jouant un rôle actif dans la construction des significations et des affects liés à la ville. À travers l'analyse du récit visuel et symbolique du film, nous discutons des façons dont le cinéma contribue à la formation de la mémoire collective, révélant les couches sociales, historiques et subjectives de l'espace urbain. Dans ce contexte, la ville cesse d'être une simple toile de fond et assume le rôle d'un personnage, se configurant comme un organisme vivant en constante transformation.
Références
Allen, W. (Director). (1979). Manhattan [Filme]. Estados Unidos.
Allen, W. (Director). (2011). Meia-noite em Paris [Filme]. Espanha/Estados Unidos.
Benjamin, W. (2009). Passagens (I. Aron & C. P. B. Mourão, Trads.). Editora UFMG; Imprensa Oficial do Estado de São Paulo.
Botelho, C. (Director). (1986). Cidade oculta [Filme]. Brasil.
Costa, M. H. (2006). A cidade como cinema existencial. RUA: Revista de Urbanismo e Arquitetura, 1(1), 34–43.
Clarke, D. B. (1997). The cinematic city. Routledge.
Correia, T. B. (2001). Os rumos da cidade: urbanismo e modernização em São Paulo. Revista Brasileira de Estudos Urbanos e Regionais, 3(5), 119–120. https://rbeur.anpur.org.br/rbeur/article/view/128
Cuarón, A. (Director). (2018). Roma [Filme]. México/Estados Unidos.
Fellini, F. (Director). (1973). Amarcord [Filme]. Itália/França.
Halbwachs, M. (1968). La mémoire collective (2ª ed.; L. L. Schaffter, Trad.). Presses Universitaires de France.
Khouri, W. H. (Director). (1964). Noite vazia [Filme]. Brasil.
Lefebvre, H. (2000). La production de l’espace (4ª ed.; D. B. Pereira & S. Martins, Trads.). Éditions Anthropos.
Lezo, D. (2016). Cidade e máquina: o imaginário cinematográfico da cidade de São Paulo, de Sinfonia à Sociedade Anônima. In XIV Seminário de História da Cidade e do Urbanismo – Cidade, arquitetura e urbanismo: visões e revisões do século XX (Vol. 14, pp. 584–590). São Carlos.
Luz, R. (2002). Filme e subjetividade. Contra Capa.
Lynch, K. (1960). The image of the city. MIT Press.
Machado Jr., R. (s.d.). São Paulo vista pelo cinema: Ensaio sobre a representação do espaço urbano. Divisão de Pesquisas em Artes Contemporâneas, CCSP, Secretaria de Cultura do Município. (Cadernos de História da Cultura e da Arte).
Meirelles, F. (Director). (2008). Ensaio sobre a cegueira [Filme]. Estados Unidos.
Mendonça Filho, K. (Director). (2012). O som ao redor [Filme]. Brasil.
Nehring, M. M. (2007). São Paulo no cinema: A representação da cidade nos anos 1960 [Tese de doutorado, Universidade de São Paulo].
Nichile, M. C. F. (2016). São Paulo no cinema: Traduções intersemióticas das práticas de vida na cidade [Dissertação de mestrado, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo].
Person, L. S. (1965). São Paulo, Sociedade Anônima [Vídeo]. YouTube. https://youtu.be/ns-LPKhz_AE?si=fHnZNlqTFvYTBkUJ
Resnais, A. (Director). (1959). Hiroshima, meu amor [Filme]. França/Japão.
Sganzerla, R. (Director). (1968). O bandido da luz vermelha [Filme]. Brasil.
Shiel, M., & Fitzmaurice, T. (2001). Cinema and the city: Film and urban societies in a global context. Blackwell.
Xavier, I. (2006). São Paulo no cinema: expansão da cidade-máquina, corrosão da cidade-arquipélago. Sinopse (São Paulo), 8(11), 18–25. https://www.revistas.usp.br/sin/article/view/206273
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cristiane Alves de Oliveira 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Pour plus d'informations, suivez le lien:CC Atribuição-NãoComercial 4.0





