La conversation comme événement du corps dans "The Songs" (2011), par Eduardo Coutinho

Auteurs

  • Renata de Oliveira Ramos Escola da Tenda/SP

DOI :

https://doi.org/10.34640/universidademadeira2021ramos

Mots-clés :

Eduardo Coutinho, conversation, fabulation, chanter, corps, Les chansons (2011)

Résumé

Cet article présente quelques considérations sur la conversation dans les documentaires d'Eduardo Coutinho et fait partie du mémoire de maîtrise O Corpo Que Fala : A Conversa no Documentário de Eduardo Coutinho, soutenu en 2021. Nous apportons deux des conversations qui constituent le film As Canções (2011), en soulignant la centralité du corps parlant dans la constitution des scènes. La conversation et le chant sont analysés comme des événements qui modifient les configurations de force de la scène en déclenchant des intensités singulières qui constituent, dans la matérialité du film, une image intense qui s'extrapole et s'ouvre à l'impondérable du corps.

Références

Bezerra, C. R. de A. (2014). A Personagem no Documentário de Eduardo Coutinho. São Paulo: Papirus.

Bragança, F. (2008). Palavra e Superfície. In Bragança, F. (Org.) Eduardo Coutinho (2009). Rio de Janeiro: Beco do Azougue.

Coutinho, E. (2013) [1992]. O Olhar no Documentário: Carta-depoimento para Paulo Paranaguá. Catálogo do Festival Cinéma du Réel, Paris, 1992. In Ohata, M. (Org.) Eduardo Coutinho. (pp. 15-21). São Paulo: Cosac&Naif.

Deleuze, G. &; Parnet, C. (1998). Uma Conversa: O Que é, Para que Serve. In Diálogos. (pp. 9-45). São Paulo: Escuta.

Doane, M. A. (1983). A voz no cinema e a articulação de corpo e espaço. In Xavier, I. (Org.). A Experiência do Cinema. Antologia. Vol. 5, pp.457-476. Rio de Janeiro: Edições Graal, Ltd.

Figueirôa, A., Bezerra, C. & Fechine, Y. (2003). O Documentário como Encontro: Entrevista com o Cineasta Eduardo Coutinho. In Revista Galáxia, nº6 (pp. 213-229). outubro.

Gil, J. (1995). Corpo. In Enciclopédica Einaudi, Vol. 32, pp.201-266. Lisboa: Imprensa Nacional – Casa da Moeda.

Lima, C.S. (2015). Música em Cena: à escuta do documentário brasileiro. Tese de Doutoramento. Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas da UFMG. Belo Horizonte. Disponível em: https://repositorio.ufmg.br/bitstream/1843/BUBD9WERWD/1/musica_em_cena_final_2015.pdf [07.10.2020]

Lins, C. (2004). O Documentário de Eduardo Coutinho: televisão, cinema e vídeo. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Editor.

Lins, C. & Mesquita, C. (2008). Filmar o Real. Sobre o documentário brasileiro contemporâneo. Rio de Janeiro: Zahar.

Nancy, J.L. (2015). Vox Clamans in Deserto. Coimbra: Palimage, 2011. In Revista Gratuita. V.2, pp. 11-20. Belo Horizonte: Chão da Feira.

Ramos, F. P. (2005). A cicatriz da tomada: documentário, ética e imagem intensa. In Teoria Contemporânea do Cinema, Vol. II., pp. 159-227. São Paulo: Editora Senac.

Ramos, R.O. (2021). O Corpo que Fala: A Conversa no Documentário de Eduardo Coutinho. Dissertação de Mestrado. CEFET/MG, Belo Horizonte. Disponível em: https://sigarquivos.cefetmg.br/arquivos/2021132163f45c3571553ce566b0ef2f5/Dissertao_Final_Renata_Oliveira.pdf [07.12.2021]

Salles, J.M. & Andrade, Ramos, M.A. (Produtores) & Coutinho, E. (Realizador). (2011). As Canções [Film]. Brasil: VideoFilmes.

Silva, P.C. (2020). Cantos da Escravidão. Revista Piauí, 2014. Disponível em: https://piaui.folha.uol.com.br/cantos-da-escravidao/ [ 02.12.2020]

TVE/Brasil (2015, novembro 10). Alberto Dines entrevista Eduardo Coutinho. Programa Observatório da Imprensa. [Vídeo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=ZRY8hyffUgA [02.12.2020]

Zumthor, P. (2007). Performance, Recepção e Leitura. São Paulo: Cosac&Naify.

Téléchargements

Publiée

2021-12-17

Comment citer

de Oliveira Ramos, R. (2021). La conversation comme événement du corps dans "The Songs" (2011), par Eduardo Coutinho. Cinema &Amp; Território, (6), 110–119. https://doi.org/10.34640/universidademadeira2021ramos

Numéro

Rubrique

Autre