Voyages réels et imaginaires sur des pistes cinématographiques et audiovisuelles
DOI :
https://doi.org/10.34640/universidademadeira2016pintoMots-clés :
voyageurs, chemin de fer, autoroute, documentaire, montage, processus de créationRésumé
Cet article aborde certaines des expériences créatives développées dans le cadre du projet en cours "Voyages, voyageurs et images en mouvement", initié par l'auteur en 1993, sous le titre D'Estradas, avec la réalisation du documentaire Passante, sur des personnages des routes brésiliennes, et plus tard Mundança (Mélange de mots : World-DanceWalkingChange), sur des voyageurs sans destination précise dans les trains de la FEPASA disparue, tous deux récompensés par le Secrétariat de la Culture de l'État de São Paulo. Malgré son caractère essentiellement documentaire et historique, ce projet englobe, outre les documentaires susmentionnés, quelques œuvres de fiction audiovisuelles et une installation interactive, réalisées à partir de la même matière première, ayant pour acte créatif fondamental le montage/montage, une écriture avec des images et des sons.
Références
Amiel, V. (2011). Estética da Montagem. Lisboa, Edições Texto & Grafia. Aranha, V. (1996) Os albergues dos migrantes no interior do Estado de São Paulo: programas de ação social ou políticas de circulação de população? Travessia: Revista do Migrante. Ano IX, n. 2. São Paulo, CEM, 25-29.
Bresson, R. (2005). Notas sobre o Cinematógrafo. São Paulo: Iluminuras.
Dellelis, R., Massarani, E.V.L. (1999). A Era do Trem. São Paulo: LF&N.
Geertz, C. (2013). A interpretação das culturas. Rio de Janeiro: LTC.
Jung, C. G. (1963). Memórias, sonhos e reflexões. São Paulo: Nova Fronteira.
Machado, A. (2011). Pré-Cinemas e Pós-Cinemas. Campinas: Papirus.
Mattar, S., Roiphe, A. (2012) Anais do I Seminário de Estudos e Pesquisa em Arte e Educação: processos de criação na educação e nas artes. São Paulo: Escola de Comunicações e Artes/USP.
Oldham, G. (1995). First Cut: Conversations with Film Editors. Berkeley: University of California Press.
Ostrower, F. (2010). Criatividade e Processos de Criação. Petrópolis, Vozes.
Tarkovisky, A. (1998). Esculpir o Tempo. São Paulo: Martins Fontes.
Filmografia
A Jornada, 2005, DVD. Edição: André Bonotto e Ciro Lubliner. Brasil: UFSCar.
Alma à janela, 2014. DVD. Edição: Nina Afonso. Brasil: UFSCar.
Bye, bye Brasil, 1979, 35mm. Direção: Cacá Diegues, Brasil: Embrafilme.
Em uma manhã de sábado, 2014, DVD. Edição: Amanda Mazzini. Brasil: UFSCar.
Estradas, 1995, DVD. Direção: Jorge Furtado. Brasil: Casa de Cinema de Porto Alegre.
Estranhos no Paraíso, 1984, 35mm. Direção: Jim Jarmusch. EUA: Filmes do Estação.
Êxílios, 2004, 35mm. Direção: Tony Gatlif. França: Imovision.
Fastígio, 2014, DVD. Edição: Rawi Santos. Brasil: UFSCar.
Labirinto das Almas, 2014. DVD. Edição: Vanessa Lopez. Brasil: UFSCar.
Mundança, 2014, DVD. Edição: Gabriela Trombeta. Brasil: UFSCar.
Mundança – Trem dos Mendigos, 1998, Video (Betacam). Direção: Alexandra Pinto.
Edição: Alexandra Pinto, Fabiana Victor e Wagner Werneck. Brasil: Imaginário Produções.
O Trem, 2014, DVD. Edição: Karen Pompeo. Brasil: UFSCar.
Paisagens Sonoras e Visuais, 2008, Instalação Interativa. Concepção e Realização: Alexandra Pinto, Eduardo Néspoli e Fabiana Victor. Brasil: UFSCar.
Passante, 1994, Vídeo (U-Matic). Direção e Edição: Alexandra Pinto e Iolanda Costa. Brasil: Vídeo Vídeo.
Sem Rumo, 2014, DVD. Edição: Marina Baptistella. Brasil: UFSCar.
Sem Título, 2014, DVD. Edição: André Felipe e Luis Broleze. Brasil: UFSCar.
Sem Título, 2014, DVD. Edição: Jennifer Lu. Brasil: UFSCar.
Sem Título, 2014, DVD. Edição: Catarine Ohnuma. Brasil: UFSCar.
Solidão, 2014, DVD. Edição: Lívia Lourenço. Brasil: UFSCar.
Tão Acre, 2005, Video (MiniDV). Direção: Andrea Martini. Brasil: UFSCar. Trem
Fantasma, 2014, DVD. Edição: Henrique Marcusso. Brasil: UFSCar.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Alexandra Lima Gonçalves Pinto 2016
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Pour plus d'informations, suivez le lien:CC Atribuição-NãoComercial 4.0