La poétique (auto) documentaire de Patrício Gúzman

Auteurs

  • Elis Crokidakis Castro
  • Luiz Antonio Monteiro CAMPOS

DOI :

https://doi.org/10.34640/c.t8uma2023castrocampos

Mots-clés :

documentaire, histoire, mémoire, autobiographie

Résumé

En approfondissant trois films de Patricio Guzmán, A Nostalgia da Luz (2010), O Botão de Nácar (2015) e A Cordilheira dos Sonhos (2019), nous réfléchirons à sa manière de raconter l'histoire du Chili et surtout sa propre histoire, faisant de ses films plus qu'un simple album de famille du Chili, mais un album personnel du cinéaste, configurant sa création comme une sorte de documentaire autobiographique. Notre objectif est d'analyser les images apportées par le cinéaste, que nous étudierons en termes d'innovation unique qui construit sa poétique, en apportant des éléments à son récit qui suggèrent que ses films, en plus d'être historiques, sont également autobiographiques.

Références

Arfuch, L. (2010). O espaço biográfico: dilemas da subjetividade contemporânea. EdUERJ.

Bachelard, G. (1993). A poética do espaço. Martins Fontes.

Barbosa, A. (2012). São Paulo cidade Azul: Ensaios sobre as imagens da cidade no cinema paulista dos anos 1980. Alameda.

Comolli, J. (1997). A cidade Filmada. Cadernos de Antropologia e imagem - UERJ/Núcleo de Antropologia e Imagem. 3(4).

Foucault, M. (2004). Ditos e escritos. Forense Universitária.

Guzmán, P. (Diretor). (2010). Nostalgia da Luz. [Filme]. Blinker Filmproduktion. WDR. Cronomedia. Atacama Productions.

Guzmán, P. (Diretor). (2015). O Botão de Nácar. [Filme]. Atacama Productions. Mediapro. Valdivia Film. France 3 Cinéma. Kino Lorber.

Guzmán, P. (Diretor). (2019). A Cordilheira dos Sonhos. [Filme]. ARTE. Atacama Productions. Midas Filmes.

Hannah, A. (1994). Rahel Varnhagen, a vida de uma judia alemã na época do Romantismo. Relume Dumará.

Huberman, D. (2014). O que vemos, o que nos olha. Editora 34.

Klinger, D. (2012). Escritas de si, escritas do outro: o retorno do autor e a virada etnográfica. 7Letras.

Lessing, G. (2011). Laocoonte. Antígona.

Lejeune, P (2008). O pacto autobiográfico: de Rousseau à internet. Editora UFMG.

Lins, C. (2004). O ensaio no documentário e a questão da narração consultado: https://www.academia.edu/4786641/O_ensaio_no_document%C3%A1rio_e_a_quest%C3%A3o_da_narra%C3%A7%C3%A3o

Marker, C. (Diretor). (1958). Lettre de Sibérie [Filme]. Argos Films. Procinex. New Yorker Films.

Núnez, P. (2012, janeiro 18). Patricio Guzmán: su nostalgia y su luz. Revista Dínamo. http://www.revistadinamo.com/?p=2033

Tarkovsky, A. (1998). Esculpir o tempo. WMF Martins Fontes.

Varda, A. (Diretora) (1963). Saudações, Cubanos! [Filme]. Société Nouvelle Pathé Cinéma. Ciné-tamaris.

Varda, A. (Diretora) (2008). As praias de Agnés. [Filme]. Arte France Cinéma. Ciné-tamaris. Roissy Films.

Velasco, T. (2012). Escritas de si contemporâneas: uma discussão conceitual. Abralic –XIV Congresso Internacional Fluxos e correntes: Trânsitos e traduções literárias. Anais eletrónicos. ISSN 2317-157X. https://abralic.org.br/anais/arquivos/2015_1456108793.pdf

Téléchargements

Publiée

2023-12-04

Comment citer

Castro, E. C. ., & Campos, L. A. M. . (2023). La poétique (auto) documentaire de Patrício Gúzman. Cinema &Amp; Território, (8), 62–71. https://doi.org/10.34640/c.t8uma2023castrocampos