Film de famille : cinéma, souvenirs et identités
DOI :
https://doi.org/10.34640/c.t8uma2023pereiragervillaMots-clés :
cinéma, documentaire, identité, mémoireRésumé
Dans le court métrage A gente se encontra aos domingos (2021), réalisé par l'auteure elle-même, des histoires ordinaires sont traversées par des questions sociales, des relations familiales et des lieux, caractéristiques communes au cinéma brésilien. Dans un dialogue intime où les sphères privée et publique se croisent, les récits d'expériences cinématographiques sont combinés à des souvenirs personnels et collectifs, encadrant les souvenirs de la propre famille de la réalisatrice. À travers les discours présents dans le court-métrage, l'article entend dialoguer avec la notion de " lieux de mémoire " de l'historien Pierre Nora (1993), avec l'articulation de la théorie de " l'espace et du lieu du point de vue de l'expérience " du géographe Yi-Fu Tuan (1983), en passant par le " partage du sensible " de Jacques Rancière (2005), pour s'orienter vers les fragments de l'enfance de Walter Benjamin (1987) et la relation entre mémoire et identité de Joël Candau (2011).
Références
Aumont, J. & Marie, M. (2004). A análise do filme. Texto & Grafia.
Barthes, R. (2004). O rumor da língua. Martins Fontes.
Benjamin, W. (1995). Rua de Mão Única (Obras escolhidas II). Brasiliense.
Bordwell, D. (2008). Poetics of Cinema. Routledege.
Bullara, B. (2014). Ver o mundo, ver a mídia: a experiência do CINEDUC. Anais do V Encontro Brasileiro de Educomunicação: educação midiática e políticas públicas. ABPEducom, 110-115.
Burch, N. (2015). A práxis do cinema. Perspectiva.
Candau, J (2011). Memória e Identidade. Contexto.
Castells, M. (2018). O poder da identidade: a era da informação. Paz e Terra.
Cultural, Larousse. (1993). Dicionário da língua portuguesa. Nova Cultural.
Doane, M. A. (1983) A voz no cinema: a articulação de corpo e espaço. Ismail Xavier (Ed.). A experiência do cinema: antologia (p. 455-380). Graal; Embrafilme.
Dubois, P. (2014). A questão da “forma-tela”: espaço, luz, narração, espectador. Osmar Gonçalves (Ed.). Narrativas Sensoriais: ensaios sobre cinema e arte contemporânea. (pp. 123-157). Circuito.
Durkheim, E. (1996). As formas elementares da vida religiosa. Martins Fontes.
Filho, K. M. (Realizador). (2023). Retratos fantasmas. [filme]. CinemaScópio. Vitrine
Filmes.
Foucault, M. (2008). A arqueologia do saber. Forense-Universitária.
Gregolin, M. R. (2004). Foucault e Pêcheux na Análise do Discurso: diálogos e duelos. Claraluz.
Malusá, V. (2007). Católicos e Cinema em São Paulo: O Cine-clube do Centro Dom Vital e a Escola Superior de Cinema São Luis. Dissertação (Mestrado em Multimeios) - Instituto de Artes, Universidade de Campinas.
Mauerhofer, H. (1983). A psicologia da experiência cinematográfica. Ismail Xavier (Ed.). A experiência do cinema: antologia (pp. 375-380). Graal; Embrafilme.
Mendes, I. (Dir. e Prod.). (2021). A gente se encontra aos domingos [filme]. Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=AKC6Hjsqdug
Morin, E. (1970). O cinema ou o homem imaginado: ensaio de Antropologia. Morais Editora.
Nora, P. (2012) [1993]. Entre Memória e História: a problemática dos lugares. Projeto História: Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados de História. (pp. 07-28). https://revistas.pucsp.br/index.php/revph/article/view/12101.
Pimentel, L. S. L. (2011). Educação e Cinema: dialogando para a formação de poetas. Cortez.
PIO XI, Papa. Carta Encíclica VIGILANTI CURA sobre o Cinema.
https://www.veritatis.com.br/vigilanti-cura-pio-xi-29-06-1936/
Rancière, J. (2005). A partilha do sensível: estética e política. Editora 34.
Sanchis, P. (2008). Brazilian culture and religion: past and present. Cadernos CERU, 19(2), 71-92.
Santos, M. (2006). A Natureza do Espaço: Técnica e Tempo, Razão e Emoção. Editora da Universidade de São Paulo.
Santos, M. (2011). Por uma outra globalização: do pensamento único à consciência universal. Record.
Santos, M. (2020). Espaço e Método. EDUSP.
Scholem, G. (1989). Walter Benjamin: a história de uma amizade. Perspectiva.
Steiner, B. & Yang, J. (2004). Art Works: Autobiography. Thames & Hudson.
Tuan, Y.F. (1983). Espaço e lugar: a perspectiva da experiência. DIFEL.
Xavier, I. (2005). O discurso cinematográfico: a opacidade e a transparência. Paz e Terra.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Irislane Mendes Pereira, Lucas Rossi Gervilla 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Pour plus d'informations, suivez le lien:CC Atribuição-NãoComercial 4.0